Le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone a condamné mardi l'ancien président des Hells Angels zurichois à deux ans de prison avec sursis. Deux autres membres du club de motards écopent également de peines avec sursis tandis qu'un non-lieu a été prononcé pour un quatrième co-accusé.
Le principal accusé, qui avait dû renoncer à présider le club en 2004, a été condamné pour infractions à la loi sur les stupéfiants, tentative de chantage, de séquestration et d'enlèvement. Les deux autres Hells Angels condamnés, un Lausannois et un Alémanique, ont écopé l'un de dix mois de prison avec sursis et l'autre de 240 jours-amende à trente francs, peines également assorties du sursis.
Contestation des faits
Les membres du club de motards avaient en grande partie contesté les faits qui leur étaient reprochés. Le 5 septembre, le ministère public avait requis une peine ferme de trois ans et neuf mois contre l'ancien leader de l'organisation.
Des peines allant de 14 à 28 mois avec sursis ou sursis partiel avaient été requises contre les trois autres accusés. En outre, il avait été demandé que les Harley Davidson de deux des quatre accusés ne leur soient pas restituées.
Renoncement aux accusations les plus graves
Les avocats de la défense avaient pour leur part plaidé l'acquittement. En 2003 et 2004, le Ministère public de la Confédération (MPC) avait ordonné des écoutes téléphoniques et des mesures de surveillance de grande ampleur à l'encontre de membres du club.
En 2010, il avait dû renoncer à poursuivre les accusés pour le fait le plus grave: la participation à une organisation criminelle.
ats/ptur