Modifié

Le patron de la Banque cantonale de Bâle s'en va après un scandale financier

Hans Rudolf Matter, CEO de la Banque cantonale de Bâle [Georgios Kefalas]
Hans Rudolf Matter, CEO de la Banque cantonale de Bâle, estime avoir fait "trop confiance et trop délégué". - [Georgios Kefalas]
Accusée de fraude, la société ASE Investment est soupçonnée d'avoir trompé des clients possédant des comptes à la Banque cantonale de Bâle. Les pertes dépasseraient les 100 millions de francs.

La Banque cantonale de Bâle (BKB) a bouclé son enquête à l'encontre de la société financière ASE Investment, soupçonnée de fraude. Le directeur général de la BKB Hans Rudolf Matter assume ses responsabilités et annonce son départ à la retraite anticipée pour la fin de l'année.

"Il est à craindre que les anciens clients de ASE Investment possédant des comptes auprès de la BKB ont à eux seuls subi des pertes dépassant les 100 millions de francs", a communiqué mardi la banque bâloise.

"Trop confiance"

Hans Rudolf Matter a justifié son départ devant la presse à Bâle du fait qu'il porte la responsabilité globale pour les activités de la banque. Il estime avoir fait "trop confiance et trop délégué". Son imagination n'était "simplement pas à la hauteur de l'énergie criminelle de ASE", a-t-il déclaré.

Le directeur général restera à la disposition de l'établissement afin d'assurer la transition. La direction par intérim de la BKB sera assurée par Guy Lachapelle, jusqu'ici responsable pour la clientèle commerciale et institutionnelle.

Trois licenciements

Par ailleurs, la BKB annonce le licenciement de trois collaborateurs et des avertissement à quatre autres personnes de sa filiale zurichoise où ASE avait ouvert des comptes pour sa clientèle, estimant que la division de sa succursale avait failli à son devoir de contrôle interne.

La BKB avait déposé une plainte pénale en mars après avoir constaté des irrégularités sur les comptes de la société financière ASE, dont les bureaux se trouvent à Frick (AG). Des enquêtes de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et du ministère public argovien sont en cours.

ats/vtom

Publié Modifié

L'ex-patron de ASE toujours en détention

Depuis le mois d'avril, l'ancien patron de ASE se trouve pour sa part en détention préventive en Argovie. En mai, la société a été liquidée.

Le rapport d'enquête réalisé par l'étude d'avocats Bär & Karrer, mandatée par la BKB, est accablant pour ASE Investment.

Le gérant de fortune indépendant aurait ainsi trompé pendant des années sa clientèle, la FINMA, ainsi que la BKB, selon cette dernière.

Plus de 500 investisseurs, auxquels ASE avait promis des rendements très élevés, ont été victimes des pratiques commerciales de la société, avait communiqué en mai la FINMA.