Publié

Zurich lève le mystère sur son futur stade de football

Le projet "Hypodrom", sélectionné parmi douze propositions, a été présenté mercredi à Zurich. [HOCHBAUDEPARTEMENT STADT ZUERICH]
Le projet "Hypodrom", sélectionné parmi douze propositions, a été présenté mercredi à Zurich. - [HOCHBAUDEPARTEMENT STADT ZUERICH]
Le projet "Hypodrom", retenu pour le futur stade de football zurichois et présenté mercredi sur les bords de la Limmat, prévoit une enceinte rectangulaire et 19'500 places. S'il est accepté par le peuple dans un an, il pourrait déjà être inauguré en 2017.

La ville de Zurich a présenté mercredi le projet gagnant du stade de football qu'elle entend inaugurer en 2017. L'enceinte rectangulaire dessinée par le bureau argovien Burkard Meyer offrira 19'500 places. Assorti d'immeubles d'habitation, le projet sera soumis aux citoyens dans un an.

Avec des gradins raides et un toit équipé d'un cadre intégrant les projecteurs, ses façades seront constituées de structures quadrillées et verticales. Il comprendra un parking souterrain.

Si tout se passe sans accroc, le futur stade sera construit en 22 mois, entre septembre 2015 et avril 2017, sur le site de l'ancien stade du Hardturm, rasé il y a quelques années, à l'ouest de Zurich.

"Une ambiance de chaudron"

Il doit accueillir dès juillet 2017 les matches à domicile du FC Zurich (FCZ) et de Grasshopper (GC), les deux clubs phares de la ville qui jouent actuellement en Super League. Sa capacité sera réduite à 16'000 places exclusivement assises lors de rencontres internationales.

Le stade sera "hautement fonctionnel", garantira "une ambiance de chaudron" et constituera "une bonne base pour un avenir riche en succès de nos deux clubs", a déclaré aux médias André Odermatt (PS), directeur des constructions de Zurich.

La ville sera propriétaire du stade et le louera à une société d'exploitation à créer. Le FCZ, GC et la ville y seront représentés.

ats/jgal

Publié

Le projet "Hypodrom" en détails

Choisi parmi 12 propositions, le projet "Hypodrom" imaginé par les architectes de Baden (AG) coûte 150 millions de francs, auquel s'ajoutent 80 millions pour l'achat du terrain au Credit Suisse notamment.

Il sera soumis au parlement de la ville en avril prochain, assorti d'un crédit annuel d'exploitation de 8,3 millions. Le législatif se prononcera en même temps sur les immeubles d'habitation devisés à 80 millions de francs, prévus en face du stade et séparés de l'enceinte sportive par une place. Le crédit qui comprend l'achat du terrain atteint 103 millions.

Dessinés par le bureau zurichois BGP, le lotissement accueillera de nombreuses familles dans ses 154 appartements. Un jardin d'enfant et une crèche y sont notamment prévus, ainsi qu'une grande cour intérieure verdoyante. Des locaux communautaires et commerciaux complètent le tableau.

Les citoyens de la ville se prononceront sur le double projet en septembre 2013, dix ans après avoir dit "oui" à un stade de 30'000 places au même endroit mais qui n'a jamais vu le jour. Ce projet avait été élaboré en prévision de l'EURO 2008.

Les opposants avaient ensuite fait capoter le projet à coup de recours multiples en raison de son ampleur. C'est finalement le stade du Letzigrund, reconstruit, qui avait accueilli l'événement sportif. Destiné à l'athlétisme, il accueille le FCZ et GC et leurs adversaires jusqu'à l'ouverture du nouveau stade.