Des affrontements entre la police et des autonomistes en ville de Zurich
La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser quelque 150 "autonomistes de gauche" tard samedi à Zurich. A l'enseigne du mouvement "Reclaim the streets", les manifestants protestaient contre une "ville de contrôle et de profit". Personne n'a été blessé.
Le rassemblement n'avait pas été autorisé, a précisé dimanche la police municipale.
Des heurts tard dans la nuit
La rapide intervention des forces de l'ordre a permis de stopper la progression des autonomistes. Ils ont alors agressé les policiers avec des pierres et engins pyrotechniques, les seconds ripostant à l'aide de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes. Les manifestants se sont ensuite dispersés, mais de petits groupes ont joué au chat et à la souris avec les policiers dans la soirée.
Peu avant minuit, une barricade a été érigée dans la rue et un conteneur à ordures incendié. Le feu a été vite maîtrisé avec un canon à eau et les autonomistes mis en fuite. Il n'y a pas eu d'annonce de dégâts.
Les autonomistes ont revendiqué la manifestation auprès de "Radio 1" au nom du mouvement "Reclaim the streets". Ils avaient envoyé des SMS à leurs sympathisants pour descendre dans la rue et protester "contre une ville de contrôle et de profit".
sipa/boi