Gaba, actif dans les soins buccaux avec notamment les marques Elmex, Aronal et Meridol, annonce la suppression de 240 emplois. La mesure intervient huit ans après l'acquisition par le groupe américain Colgate-Palmolive de la société bâloise.
Gaba prévoit de biffer 98 postes sur son site de Therwil (BL) au cours des deux prochaines années, a indiqué mardi la société. L'entreprise y occupe quelque 250 personnes. Si celle-ci prévoit cesser la production de solutions de rinçage buccal, les divisions sciences médicales et recherche & développement devraient en revanche être épargnées.
Procédure de consultation mise en place
Outre-Rhin, la localité frontalière de Lörrach verra 142 postes passer à la trappe dans un délai de douze mois. Selon un communiqué de la Direction de l'économie publique de Bâle-Campagne diffusé mardi, le groupe Gaba entend délocaliser la production vers la Pologne.
Une procédure de consultation, qui court jusqu'au 7 décembre, a été mise en place sur les deux sites. Le plan fait partie d'un programme global de croissance et d'efficacité annoncé par Colgate-Palmolive le 25 octobre.
ats/ptur