Modifié

Une pétition a été lancée pour sauver l'ours M13

Un ours, probablement "M13" observé en Suisse en avril 2012. [Mario Riatsch]
L'ours M13 fait l'objet d'une pétition. - [Mario Riatsch]
Plus de 350 personnes ont déjà signé la pétition lancée sur internet pour sauver l'ours M13 qui se balade dans les Grisons. Le plantigrade s'était introduit dans une maison de vacances la semaine passée.

Une pétition a été lancée sur internet pour sauver la vie de l'ours M13 qui s'est introduit la semaine dernière dans une maison de vacances du Val Poschiavo (GR) pour y manger des patates. Plus de 350 personnes l'ont signée en deux jours.

Les autorités réfléchissent à la possibilité de donner l'ordre d'abattre le plantigrade s'il devient un danger pour l'homme. Pour le moment, elles le surveillent grâce à son émetteur.

La pétition demande également une modification du concept de gestion de l'ours brun en Suisse, peut-on lire sur la page suisse du site activism.com. Le concept ours est trop rigide et ne prévoit que l'abattage de l'animal en cas de problème.

Les alternatives ne sont que théoriques, explique de son côté Mario Cavigelli, conseiller d'Etat grison en charge de la chasse, cité dimanche dans le "Südostschweiz am Sonntag". Capturer M13, né en liberté, pour le placer dans un parc serait problématique du point de vue de la protection des animaux. Le capturer pour le transférer en Italie, d'où il est originaire, serait possible. Mais "on ne peut pas s'attendre à ce que les autorités italiennes acceptent le retour d'un ours posant problème", estime Mario Cavigelli.

ats/lan

Publié Modifié