Modifié

Deux membres de l'Université de Zurich visés par une plainte pénale

Christoph Mörgeli. [Marcel Bieri]
Le 21 septembre dernier, l'Université de Zurich avait annoncé le licenciement avec effet immédiat de Christoph Mörgeli, alors conservateur du Musée d'histoire de la médecine. - [Marcel Bieri]
Une procédure pénale a été ouverte contre deux collaborateurs de l'Institut d'histoire de la médecine de l'Université de Zurich, a annoncé lundi le Ministère public zurichois. Ils sont accusés de violation du secret de fonction dans le cadre de l'affaire Mörgeli.

Dans le cadre de l'affaire Mörgeli, une procédure pénale a été ouverte contre deux collaborateurs de l'Institut d'histoire de la médecine de l'Université de Zurich. Ces derniers doivent répondre de "violation du secret de fonction", pour avoir transmis à la presse deux rapports confidentiels, a annoncé lundi le Ministère public zurichois.

Les deux collaborateurs sont soupçonnés d'avoir transmis aux médias le rapport académique 2011 et le rapport d'une commission d'experts internationale, porteurs d'informations confidentielles sur les activités du professeur Christoph Mörgeli, également conseiller national UDC.

Plainte pénale le 19 septembre

L'Université de Zurich avait déposé une plainte pénale le 19 septembre dernier. Dans l'intervalle, une enquête préliminaire a été effectuée, comprenant des perquisitions. Sur la base des résultats, le Ministère public a demandé à la Cour suprême zurichoise de pouvoir ouvrir une procédure pénale contre les deux suspects.

Des perquisitions avaient eu lieu sur le lieu de travail et au domicile des deux collaborateurs le 14 novembre dernier. Le même jour et le lendemain, ils avaient été interrogés avant d'être remis en liberté. Il ne sera pas donné d'autres informations afin de ne pas nuire à l'enquête en cours, a précisé le Ministère public.

sipa/ptur

Publié Modifié