La Ville de Zurich veut lancer un projet national de recherche sur le cannabis en vue de sa dépénalisation. La socialiste Claudia Nielsen, cheffe du Département zurichois de la santé, en a fait la demande à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle a annoncé son intérêt pour mener cette recherche.
Le conseiller fédéral en charge de la santé, Alain Berset, a répondu favorablement à la proposition zurichoise, comme l'indique le Tages-Anzeiger, et des discussions auront prochainement lieu entre les parties concernées.
Distribution contrôlée
La Ville de Zurich, aidée par la Ville de Bâle, a déjà mené à bien une étude préparatoire concernant différents aspects du cannabis, notamment les conséquences sur la santé, la protection des jeunes, la vente ou le comportement des consommateurs.
A cet effet, une distribution contrôlée et scientifique du cannabis a été menée, mais l'idée a ensuite été rejetée, car en infraction avec la loi sur les stupéfiants.
vkiss
Débat en cours
A l'heure actuelle, la distribution de cannabis n'est pas autorisée par la loi. Mais plusieurs villes suisses, dont Berne, Bâle et Lucerne, débattent de la question. Des interventions parlementaires y ont été déposées.