Modifié

ABB Turbo Systems va supprimer 145 emplois en Suisse alémanique

Abb [MARTIN RUETSCHI]
L'usine d'ABB Turbo Sytems à Baden perdra à lui seul près de 80 emplois. - [MARTIN RUETSCHI]
Touchée par les difficultés du secteur de la marine, ABB Turbo Systems se restructure. Le site de Deitingen (SO) sera fermé en 2014. Au total 145 emplois passeront à la trappe.

ABB Turbo Systems ferme son site de Deitigen dans le canton de Soleure. L'unité d'ABB Suisse spécialisée dans les turbocompresseurs va regrouper ses activités à Baden et Klingnau, en Argovie.

A elle seule, la fermeture du site soleurois entraînera la suppression de 46 emplois, les 59 autres salariés que compte l'usine se voyant offrir de travailler à Baden ou Klingnau, a précisé mardi Lukas Inderfurth, le porte-parole d'ABB Suisse. A Klingnau, la filiale helvétique du géant zurichois de l'électrotechnique supprimera 20 emplois, et 79 à Baden.

Selon l'organisation Employés Suisse et l'association Employés ABB, la moitié des suppressions de postes à Klingnau et Baden interviendra par l'entremise de mesures de retraite anticipée et des fluctuations naturelles de l'effectif. En parallèle, 11 postes seront créés à Klingnau.

Important recul des commandes

La concentration des activités sur les sites de Baden et Klingnau doit permettre d'améliorer la compétitivité de ABB Turbo Systems, selon ABB Suisse.

L'an passé, ABB Turbo Systems, numéro un mondial des turbocompresseurs actionnés par les gaz d'échappement destinés aux moteurs diesel ou à gaz, a souffert de la crise dans le secteur de la marine avec pour conséquence un important recul du nombre de commandes. L'entreprise a réagi, notamment en supprimant des heures supplémentaires et en transférant des salariés dans d'autres unités d'ABB Suisse.

ABB Suisse garde bon espoir de trouver des solutions pour les employés concernés par la restructuration. Il entend leur fournir assistance dans la quête d'un nouvel emploi interne ou externe. ABB Suisse précise avoir préparé un plan social pour les personnes licenciées.

Unia veut empêcher la fermeture

Dénonçant une politique du fait accompli, Unia déplore l'absence de consultation et d'informations pour les collaborateurs de Deitingen, alors qu'ABB Suisse préparait minutieusement en coulisse la fermeture du site depuis plusieurs semaines. Le syndicat critique également le fait que les personnes concernées par le plan social n'aient pas été entendues.

Unia exige notamment qu'ABB Suisse étudie sérieusement et de manière approfondie la poursuite de l'activité sur le site de Deitingen. Il demande également que les employés touchés soient consultés dans un délai de 30 jours jusqu'à fin février, conformément à la loi et à la Convention collective de travail.

L'objectif pour Unia est d'empêcher la fermeture de l'usine de Deitingen. Le syndicat organisera jeudi prochain deux assemblées avec les salariés afin de se prononcer sur la suite à donner à cette affaire.

ats/pym

Publié Modifié