Un centre national pour requérants d'asile envisagé à Zurich

Tous les locaux de la tour de 126 mètres sont déjà loués. [Alessandro Della Bella]
Le centre devrait être construit à quelques centaines de mètres de la Prime Tower. - [Alessandro Della Bella]
Un centre national pour requérants d'asile pourrait être construit l'an prochain en ville de Zurich. Ce site servira notamment de projet pilote pour la mise en oeuvre des nouvelles procédures accélérées.

Un centre national pour 400 à 500 requérants d'asile devrait voir le jour à Zurich l'hiver prochain. Le site temporaire servira dans un premier temps à tester les nouvelles procédures accélérées avant de devenir un centre régulier, ont convenu la ville et l'Office fédéral des migrations (ODM).

Le site choisi se trouve dans le quartier ouest de la ville, en plein développement, à quelques centaines de mètres de la Prime Tower, la plus haute tour habitable de Suisse.

Révision de l'asile à la loupe

Le futur centre de procédure doit permettre de réunir des enseignements dans le cadre de la restructuration de la politique d'asile en Suisse, expliquent vendredi l'ODM et la ville de Zurich dans un communiqué commun.

Le centre national provisoire de procédure devrait employer une centaine de collaborateurs. Le nombre de requérants d'asile qui séjourneront dans le centre sera déduit du contingent de 1900 requérants attribué à la ville.

Le projet doit encore être approuvé par l'exécutif de la ville et la Confédération. La ville présentera un avant-projet de construction dans les mois à venir. Les détails de la collaboration entre Zurich et les autorités fédérales seront réglés par la suite.

ats/moha

Publié Modifié

Projet chapeauté par la Confédération

Les coûts du projet sont couverts par la Confédération qui assurera aussi la sécurité du centre et la scolarisation des enfants qui y séjournent.

Les autorités de Zurich économisent ainsi un million de francs sur son contingent, soulignent-elles.

Le centre permettra en outre de diminuer la pression sur le marché du logement et sur les effectifs scolaires en ville de Zurich.

L'ODM souhaite louer le site choisi (une ancienne friche industrielle) pour 15 ans.