Modifié

Les employés de l'imprimerie de la Basler Zeitung en grève

La "Basler Zeitung" sera désormais dans les mains d'un seul actionnaire. [Georgios Kefalas]
La Basler Zeitung a licencié 72 collaborateurs sur 96. - [Georgios Kefalas]
Le personnel de l'imprimerie de la Basler Zeitung a décidé de se mettre en grève dimanche soir. Les employés du site bâlois - qui fermera ses portes fin mars - exigent une renégociation du plan social.

Les employés de l'imprimerie de la "Basler Zeitung", qui ferme définitivement son site d'impression le 31 mars, ont lancé une grève, dimanche soir à 23h à Bâle. Les machines sont restées à l'arrêt toute la nuit.

Sur les 96 collaborateurs, 72 perdent leur emploi, 11 bénéficieront d'une retraite anticipée et 13 sont engagés par le centre d'impression de Tamedia, à Bubenberg (ZH), avait indiqué le 28 janvier le groupe Basler Zeitung Medien (BZM).

Plan social jugé insuffisant

"Les grévistes se battent contre l'arrogance du conseil d'administration, qui a notamment bloqué un projet alternatif des employés", a écrit le syndicat Syndicom dans un communiqué. Le personnel réclame une prolongation des délais de préavis et des négociations du plan de licenciement.

Ces propositions avaient déjà été rejetées par la direction du groupe bâlois, qui expliquait être en quasi-faillite et presque à court d'argent pour soutenir les travailleurs licenciés. Les Jeunes socialistes de Bâle-Ville ont immédiatement apporté leur soutien aux grévistes, ont-ils fait savoir dans un communiqué.

ats/moha

Publié Modifié