Alain Berset a inauguré vendredi la 97e édition de la Muba à Bâle. La foire permet de voir la Suisse qui ne se repose jamais, celle qui n'est jamais satisfaite et cherche toujours à faire mieux, a déclaré le chef du Département fédéral de l'intérieur.
Pour que cette Suisse continue à exister, il faut renforcer l'innovation dans le pays. Mais pour avoir un succès durable, une société a aussi besoin de stabilité, d'une culture politique et d'égalité sociale, a déclaré Alain Berset.
L'égalité sociale c'est une retraite juste et adaptée aux réalités démographiques, un accès pour tous à un système de santé de qualité et une façon intelligente de gérer notre diversité culturelle. La sécurité sociale est aussi essentielle pour l'avenir de la Suisse.
825 exposants
Après avoir coupé le ruban, Alain Berset a visité la Muba en compagnie de la présidente du Conseil national Maya Graf (Verts/BL), du président du gouvernement de Bâle-Ville Guy Morin et de la présidente du gouvernement de Bâle-Campagne Sabine Pegoraro.
Cette 97e édition de la Muba réunit 825 exposants jusqu'au 3 mars dans les halles de la Foire suisse. Les pays invités d'honneur sont l'Indonésie et la Hongrie. La Haute Forêt-Noire est la région invitée d'honneur.
La foire est divisée en plusieurs secteurs: habitat, arts ménagers, jardin, construction et rénovation, mode, santé, sport, multimédia, voyages et culture, ainsi que boire et manger. En 2012, la Muba a attiré plus de 300'000 visiteurs.
ats/pym