Une fusillade a eu lieu mercredi vers 9 heures dans l'entreprise de bois aggloméré Kronospan à Menznau, dans le canton de Lucerne.
La police lucernoise a confirmé la mort de trois personnes, dont le tireur. Sept blessés graves ont également été signalés. L'auteur a ouvert le feu dans les ateliers puis dans le corridor menant à la cantine et dans celle-ci, selon la police.
Les environs de la menuiserie industrielle ont été bloqués, un important dispositif policier et de secours a été déployé sur les lieux. Trois hélicoptères de la REGA sont intervenus et ont transporté quatre blessés graves vers deux hôpitaux.
Le tireur, un employé de 42 ans
L'auteur de la fusillade est un Suisse de 42 ans, employé depuis dix-sept ans dans l'entreprise. Il n'a pas tiré au hasard et a ciblé ses victimes avec une arme de poing, a annoncé un porte-parole de la police, ajoutant que les circonstances de sa mort étaient peu claires.
Un des employés de Kronospan a relevé à la "Neue Luzerner Zeitung" que depuis l'an passé, il avait des problèmes psychiques. "Mais on n'aurait jamais pensé qu'il allait en arriver là", a-t-il confié.
"Etat de choc"
"Nous sommes tous dans un état de choc. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les proches et les soutenir financièrement", a déclaré Urs Fluder, membre de la direction générale de Kronospan, à la radio locale Radio Pilatus. "L'entreprise va continuer à tourner autant que possible", a-t-il ajouté.
Une ligne téléphonique d'urgence a été mise en place pour les familles et les employés.
agences/ptur/mre
Récente réduction de production
L'entreprise de fabrication de bois aggloméré Kronospan, a dû récemment réduire sa production à cause de la grave pénurie de grumes qui découle des intempéries de l'automne dernier.
La semaine dernière, la faîtière Industrie du bois suisse a fait savoir que plusieurs scieries, dont Kronospan, avaient pris des mesures. Mais l'entreprise de Menznau avait assuré "à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas de licenciement à l'ordre du jour".
Selon le registre du commerce, Kronospan compte 400 collaborateurs. En 2010, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 300 millions de francs.
Elle appartient à la Krono Holding, qui est elle détenue par l'entrepreneur autrichien Ernst Kaindl.
Le Conseil fédéral "consterné"
Le gouvernement suisse a fait part de sa consternation mercredi matin après le drame survenu à Menznau (LU). Le Conseil fédéral a tenu a présenter ses condoléances aux proches des victimes et à saluer l'engagement des forces d'interventions lucernoises.
Le gouvernement avait été informé du déroulement des événements durant sa séance hebdomadaire, a indiqué son porte-parole André Simonazzi. "Ce qui s'est passé est incroyable. Nous ne connaissons pas les détails, mais ce qui nous a été communiqué est vraiment horrible", a ajouté la ministre des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf.