Les sortants réélus à Soleure
Dans le canton de Soleure, les deux conseillers d'Etat sortants Esther Gassler (PLR) et Peter Gomm (PS) ont été réélus dimanche au gouvernement lors du premier tour des élections cantonales. Le deuxième tour pour désigner les trois autres ministres aura lieu le 14 avril.
Esther Gassler a été réélue avec 40'992 voix et Peter Gomm avec 38'246 voix (majorité absolue: 37'012). La participation a atteint 42,77%.
Ballottage à Bâle-Campagne
Aucun des trois candidats à l'élection partielle au gouvernement de Bâle-Campagne n'a atteint la majorité absolue. Le socialiste Eric Nussbaumer récolte 31'374 voix, devançant de 300 voix l'UDC Thomas Weber (31'079). Le candidat des Vert'libéraux Gerhard Schafroth est largement devancé (4296). La participation a atteint 38,8%.
La majorité bourgeoise est menacée. En cas de victoire du candidat socialiste, la gauche prendrait la majorité à l'exécutif. Actuellement, le gouvernement se compose de deux PLR, un PS, un Vert, et un PDC. Le deuxième tour est fixé au 21 avril.
Pas d'élu en Appenzell
Le successeur de l'UDC Hans Diem au gouvernement d'Appenzell Rhodes-Extérieures n'est pas encore connu. Aucun des trois candidats n'a atteint la majorité absolue. Le PLR Paul Signer arrive en tête de cette élection partielle avec 8105 voix devant l'UDC Ingeborg Schmid, (5645 voix) et Samuel Büechi, des Verts du pays d'Appenzell (2985 voix).
Cette élection partielle est organisée en raison de la démission de Hans Diem, président du gouvernement, qui se retire pour des raisons de santé après une embolie pulmonaire en 2012. Le deuxième tour est fixé au 7 avril.
ats/boi
Un maire écologiste à Baden (AG)
Le conseiller national Geri Müller (Vert) est le nouveau maire de Baden (AG). Il a été élu avec seulement 34 voix d'avance sur son adversaire PLR Roger Huber.
Geri Müller, qui succède à Stephan Attiger (PLR), est le premier maire écologiste de la cité argovienne.
Actuel vice-maire, Geri Müller était déjà arrivé en tête au premier tour avec environ 130 voix d'avance. La participation a atteint 54,46%.
Il faudra un 2e tour en ville de Zurich
Aucun des quatre candidats à l'élection partielle à l'exécutif de la ville de Zurich n'a atteint la majorité absolue au 1er tour. Le 2e tour pour désigner le successeur de Martin Vollenwyder (PLR) a lieu le 21 avril.
Arrivé en tête, le candidat PLR Marco Camin a récolté 24'184 voix. Il est suivi par Richard Wolff de la Liste alternative (22'050 voix), Daniel Hodel des Vert'libéraux (12'185 voix) et le sans-parti Anton Stadelmann (538 voix). La participation a atteint 34,6%.