Publié

La police italienne saisit 110 kilos d'or à la frontière suisse

La nervosité des occupants d'une voiture arrêtée d'abord pour un contrôle de routine à Chiasso (TI) a mis la puce à l'oreille des policiers italiens. [Martin Ruetschi]
La nervosité des occupants d'une voiture arrêtée d'abord pour un contrôle de routine a mis la puce à l'oreille des policiers italiens. - [Martin Ruetschi]
Une douzaine de lingots d'or, d'une valeur d'environ 4,9 millions de francs, cachés sous les sièges d'un véhicule occupé par une famille italienne, a été saisie dimanche à la frontière suisse à Chiasso, au Tessin.

La police italienne a mis la main sur 110 kilos d'or dimanche à la frontière à Chiasso (TI). D'une valeur de près de 4,9 millions de francs, la douzaine de lingots était cachée dans un double-fond sous les sièges d'un véhicule occupé par une famille italienne.

La voiture a été arrêtée pour un contrôle de routine mobile. Apparemment, le couple et ses trois enfants se rendaient en Suisse pour ce qui semblait être "une excursion pascale ordinaire en famille", a indiqué la police italienne mercredi.

Mais au vu de la nervosité grandissante du chauffeur, de sa femme et de leurs trois enfants, et des "réponses évasives" données, les policiers se sont rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond.

Accusé de blanchiment d'argent

Le conducteur de la voiture, un Italien de 53 ans résidant et travaillant en Suisse comme représentant légal d'une société helvétique, "n'a pas fourni d'explication ou démontré la provenance légitime de cette grande quantité de métal précieux".

Il est accusé de blanchiment d'argent par la justice italienne.

L'or et le véhicule ont été confisqués.

ats/jgal

Publié

Hausse du passage clandestin d'or

Le passage clandestin d'or à travers les Alpes depuis l'Italie a fortement augmenté ces derniers mois face aux opérations coup de poing des autorités italiennes contre la fraude fiscale et le blanchiment d'argent.

En novembre dernier, la police italienne a mis au jour un vaste trafic de métaux précieux et de blanchiment impliquant près de 120 personnes et portant sur près de 4,5 tonnes d'or et 11 tonnes d'argent.