Le maire sortant de Lugano, le libéral-radical Giorgio Giudici, renonce à se présenter pour un nouveau mandat après avoir été mis en ballottage. Son rival de la Lega Marco Borradori, vainqueur du premier tour des élections municipales le 14 avril, décroche donc la mairie de la ville tessinoise par élection tacite.
Pour se justifier, la section tessinoise du PLR a évoqué lundi sa volonté d'éviter "des tensions et des conflits" qui auraient pu freiner le développement des grands projets planifiés dans la cité. Le parti espère pouvoir établir une entente constructive avec la Lega.
Au coude à coude
En théorie, tous les élus du scrutin municipal d'il y a dix jours pouvaient présenter d'ici lundi soir leur candidature à la tête de la mairie. Il paraissait néanmoins peu probable qu'une autre figure que Marco Borradori et Giorgio Giudici, les deux seuls à convoiter officiellement le précieux siège, s'annonce à la dernière minute.
Les deux hommes étaient arrivés en tête des élections avec 1500 voix de différence. Meilleur élu avec 14'212 voix, le conseiller d'Etat sortant avait alors été chargé de diriger l'exécutif municipal jusqu'à l'éventuel second tour, agendé au 12 mai.
ats/lan