Le nouveau complexe de halles construit par les architectes Herzog & de Meuron pour la tenue des foires organisées à Bâle a été inauguré mardi à Baselworld.
L'extension offre une surface d'exposition de 141'000 mètres carrées, ce qui correspond au besoin du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie et d'Art Basel.
"Nous sommes une vitrine du marché, on se doit d'avoir de très grandes surfaces d'exposition", explique Sylvie Ritter, directrice de Baselworld.
Quasiment un demi milliard de francs
Le budget du projet global s'est élevé à 430 millions de francs, financés en majorité par la ville de Bâle et les deux cantons bâlois.
Les architectes suisses ont dû composer avec l'étroitesse du lieu et son emplacement central. Le bâtiment confirme Bâle comme capitale de l'architecture.
"90% de l'habitat en Suisse ne bénéficient pas d'aménagements intérieurs de telle qualité", relève Roman Zahno, responsable hall de la manifestation.
lgr
Plus de 100'000 visiteurs attendus
Baselworld, le plus grand salon mondial de l'horlogerie et de joaillerie, s'ouvrira au public jeudi à Bâle sur une note incertaine quant à l'évolution des ventes en Chine après qu'elles aient battu tous les records l'an passé.
Plus de 100'000 visiteurs et 3000 journalistes sont attendus durant ce rendez-vous annuel considéré comme la "grand-messe" de l'horlogerie.