Baselworld, le plus grand salon mondial de l'horlogerie et de joaillerie, s'est ouvert au public jeudi à Bâle. Plus de 100'000 visiteurs et 3000 journalistes sont attendus jusqu'au 2 mai durant cette "grand-messe" annuelle de l'horlogerie.
Les organisateurs du salon ont annoncé la participation de 1460 exposants venus de 40 pays.
Le salon accueille cette année encore les plus prestigieux fabricants de montres suisses, à l'instar de Patek Philippe, Rolex et Omega, et les plus grands noms de la joaillerie, tels que Bulgari et Harry Winston, récemment acquis par Swatch Group.
Un nouvel écrin
Cette année, Baselworld propose un nouveau complexe de halles de 141'000 mètres carrés pensé par Herzog & de Meuron et inauguré mardi. "Nous sommes une vitrine du marché, on se doit d'avoir de très grandes surfaces d'exposition", explique Sylvie Ritter, directrice de Baselworld.
Le budget du projet global s'est élevé à 430 millions de francs, financés en majorité par la ville de Bâle et les deux cantons bâlois. Les architectes suisses ont dû composer avec l'étroitesse du lieu et son emplacement central. Le bâtiment confirme Bâle comme capitale de l'architecture.
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Une bonne période pour l'horlogerie
Ce salon ouvre ses portes alors que l'horlogerie suisse continue sur sa lancée d'un essor sans précédent depuis 3 ans, déjouant systématiquement les prévisions de ralentissement en particulier grâce à l'appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe.
En 2012, les exportations horlogères helvétiques ont atteint un sommet historique, dépassant pour la première fois la barre des 21 milliards de francs suisses, mais les signes d'essoufflement en Chine se sont multipliés depuis l'automne.
En 2012 les achats chinois, y compris Hong Kong, se sont élevés à 6 milliards de francs suisses, soit 28% du total des exportations de montres suisses.