Baroud d'honneur au squat du Binz à Zurich
Les squatters du Binz à Zurich, l'un des plus grands squats de Suisse, ont apparemment déménagé à l'échéance de l'ultimatum posé par le canton, jeudi à minuit. Mais ils ont érigé des barricades devant l'entrée de la halle, un geste contre lequel les autorités zurichoises vont déposer plainte.
Place au logement à loyer modéré
La police était sur place vendredi matin, avant tout pour vérifier que les lieux étaient bel et bien vides. Le canton avait demandé aux occupants de quitter le squat pour pouvoir transformer l'immense halle industrielle en logements à loyers modérés.
Les 50 habitants occupaient le Binz gratuitement depuis 2006. Ils payaient les charges au canton, propriétaire, et avaient été informés en février qu'ils devaient partir fin mai. Les travaux doivent commencer dès juin. Mais avant de construire les logements prévus, il va falloir assainir les lieux, contaminés à l'amiante.
Le Binz était sans doute l'un des derniers espaces autogérés du genre en Suisse.
Rouven Gueissaz/oang
Le dossier chaud de Richard Wolff
A la Municipalité de Zurich, le dossier est désormais entre les mains de Richard Wolff, nouvel élu d'extrême-gauche qui a hérité à la surprise générale du dicastère de la Police.
Le représentant de la Liste Alternative était proche du milieu des squatters dans les années 80. Il avait aussi exprimé ces derniers mois son soutien aux occupants du Binz.
Il entre en fonctions officiellement samedi 1er juin.