Publié

La Suisse constate les dégâts après les pluies diluviennes du week-end

Régions inondées en Suisse alémanique
Régions inondées en Suisse alémanique / L'actu en vidéo / 2 min. / le 2 juin 2013
Après deux jours de pluie intense surtout en Suisse alémanique, la situation revient peu à peu à la normale dimanche. Mais les dizaines de litres tombés par mètre carré par endroits ont fait de nombreux dégâts.

Après les pluies diluviennes, la situation s'est stabilisée dans de nombreuses régions dimanche. La Suisse sort la tête de l'eau et constate les dégâts, même si le niveau des eaux demeure encore élevé et le danger de crues maintenu pour plusieurs lacs.

"Inhabituel, mais pas de record"

C'est dans une commune saint-galloise, Amden, que les précipitations ont été les plus intenses ce week-end, avec près de 250 litres au mètre carré. Il s'agit d'un "phénomène inhabituel mais pas de données record", souligne MétéoSuisse.

A Saint-Gall, où 140 litres ont été enregistrés, on peut toutefois parler d'un événement, puisqu'une telle quantité de pluie ne tombe qu'une fois tous les 100 ans.

Le Rhin est sorti de son lit et a inondé plusieurs endroits. Toujours dans le canton de Saint-Gall, l'autoroute A13 a dû être fermée entre Sankt-Margrethen et Rüthi, les voies étant noyées.

Des dégâts en Gruyère

En Suisse romande, la situation a été moins dramatique. Les traces les plus marquantes ont été laissées dans la Gruyère fribourgeoise: deux chalets et sept caves ont été inondés. Un petit glissement de terrain s'est produit en ville de Fribourg et les rivières et ruisseaux charrient toujours beaucoup d'eau.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a indiqué dimanche que la Suisse "a pu bien surmonter le danger de crues".

ats/asch

Publié

Bilan dans les prochains jours

Un bilan général des dégâts sera communiqué au cours des prochains jours, a indiqué dimanche l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

En matière de prévisions météo, l’anticyclone des Açores se renforcera graduellement entre lundi et mardi, amenant un temps sec sur les Alpes suisses, selon MétéoSuisse.

Fortes intempéries en Europe aussi

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes dans plusieurs pays d'Europe ont fait trois morts et huit disparus.

En République tchèque, La situation était particulièrement inquiétante à Prague, où des barrages contre les inondations étaient installées le long de la Vltava, la rivière qui traverse la capitale. Huit stations de métro ont été fermées dans l'après-midi et un hôpital évacué. En fin d'après-midi, le bilan tchèque était de deux morts et quatre disparus.

En Autriche, une personne a été tuée et deux sont portées disparues à la suite de glissements de terrain. Plus de 300 personnes ont été évacuées, selon les autorités. Le trafic ferroviaire a été interrompu dans de nombreuses parties des provinces de Salzbourg et du Tyrol. Une partie de l'autoroute menant à la Suisse a été fermée.

En Allemagne, des pluies torrentielles ont également fait déborder les cours d'eau. L'armée est intervenue dimanche pour participer aux secours dans certaines zones, notamment à Reutlingen (sud-ouest), où deux personnes sont portées disparues.