Les autorités tessinoises ont pris des mesures concrètes afin de faciliter le transit à la douane de Chiasso pour les touristes chinois qui viennent faire leurs emplettes dans le canton avant de retourner en Italie. Face aux désagréments subis, notamment en matière de TVA italienne, certains voyagistes menaçaient de supprimer la Suisse italienne de leurs programmes.
Leur grogne, ainsi que celle des touristes, a porté ses fruits - côté suisse, du moins. Le Département tessinois de l’économie inaugure jeudi une hotline qui doit permettre aux voyageurs et à leurs guides d’obtenir des informations sur le transit avec des articles de luxe achetés en Suisse et, le cas échéant, une assistance à la douane en cas de tracas.
TVA italienne irrécupérable
Certains de ces touristes sont parfois contraints de débourser plusieurs milliers d’euros pour s’acquitter des 21% de la TVA italienne, des montants qu’ils sont censés récupérer aux aéroports de Milan avant de monter dans l’avion. Mais les guichets en question sont le plus souvent fermés ou inoccupés.
Nicole della Pietra/oang
Hotline et guide en appui
L'Office tessinois du tourisme a conclu un contrat d'assistance téléphonique permanente avec un tour-opérateur chinois. Cette "hotline" permettra aux voyageurs et à leurs guides d'obtenir des informations sur le transit avec des objets de luxe et, le cas échéant, d'obtenir de l'aide au moment de franchir la douane.
L'Administration fédérale des douanes (AFD) et les douanes italiennes sont par ailleurs en train de mettre au point un manuel expliquant les démarches à entreprendre en cas de transit avec des objets de valeur. Ce guide sera ensuite traduit et mis à disposition des personnes intéressées.
Une manne pour l'économie
Pour l’économie tessinoise, l’enjeu est important. Chaque semaine, plusieurs centaines d’autobus provenant de Milan, avec à leur bord des dizaines de touristes chinois, débarquent au Tessin pour faire le plein de prêt-à-porter de luxe au centre FoxTown de Mendrisio, notamment, et de montres sur la via Nassa à Lugano.