Deux filles renvoyées de l'école primaire pour port du voile

Voilées2 [srf.ch - 10 vor 10]
Voilées2 - [srf.ch - 10 vor 10]
Deux filles originaires de Somalie ont été renvoyées de l'école primaire à Au-Heerbrugg (SG) parce qu'elles portaient le voile islamique.

L'émission "10 vor 10" de la télévision alémanique a diffusé jeudi soir un reportage sur le cas des deux filles originaires de Somalie renvoyées de l'école primaire à Au-Heerbrugg (SG) en raison du port du voile et sur les problèmes de communication liés à ce cas.

Parler d'exclusion est totalement exagéré, estime vendredi le président de la commission scolaire Walter Portmann.

Les sept enfants de cette famille somalienne sont arrivés en Suisse en 2012. Les parents habitent depuis plusieurs années dans le pays.

Depuis l'automne 2012, deux filles et deux garçons suivent des cours d'allemand pour enfants étrangers à l'école primaire. La mère a été informée des procédures d'intégration et que ses filles ne devraient plus porter le voile lorsqu'elles suivront une classe régulière.

Plus de temps pour s'intégrer

Il était prévu que les deux filles soient intégrées à une classe normale dès la rentrée scolaire après les vacances d'été. Mais les deux filles ont besoin de plus de temps pour s'intégrer, souligne M. Portmann.

Elles continuent à suivre les cours spéciaux en portant le voile.

ats/pb

Publié Modifié

Les autres cas en Suisse

Deux filles originaires d'Albanie qui avaient été renvoyées de leur école à Bürglen (TG) à cause de leur voile ont fait recours contre cette décision et obtenu gain de cause devant le tribunal administratif. L'école thurgovienne a décidé de faire recours et de porter l'affaire devant le Tribunal fédéral.

A Bâle, un couple musulman qui refusait d'envoyer leurs deux filles au cours de natation avait été condamné à 1400 francs d'amende. Le TF a donné raison aux autorités bâloises ce printemps.