Des échauffourées se sont produites vendredi vers 22h00 entre la police et une centaine de participants à une fête illégale sur la place de la Foire de Bâle. La police est intervenue sur plainte de cette dernière, qui accueille actuellement le salon Art Basel.
Sur la place se déroule jusqu'à dimanche un projet culturel intitulé "Favela Café" sous forme notamment de cabane en planches.
Différentes personnes ont commencé dès l'après-midi à improviser une fête avec sonorisation. Lorsque la police a voulu faire cesser la musique, elle a été accueillie par des jets de bouteilles, chaises et sachets de peinture. Elle a répliqué avec du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc.
L'échange n'a duré que quelques minutes, après quoi les protestataires se sont dispersés. Il n'y a eu aucune interpellation.
ats/hend
Art Basel prend fin dimanche
Art Basel, la foire internationale d'art contemporain par excellence prendra fin dimanche après avoir accueilli le public durant une semaine.
Sur les plus de 1000 galeries candidates, seules 304 d'entre elles ont obtenu le précieux sésame pour présenter leurs pièces aux collectionneurs.