L'Université de Zurich dépose plainte contre le conseiller national Christoph Mörgeli (UDC/ZH) pour violation du secret de fonction. Elle lui reproche d'avoir révélé en avril dernier aux médias le nom des auteurs du rapport confidentiel sur la collection du Musée d'histoire de la médecine dont il était le conservateur jusqu'à l'automne dernier.
Le Ministère public du canton de Zurich a reçu la plainte de la haute école mardi, a indiqué une porte-parole de l'autorité d'enquête, confirmant une information de la Neue Zürcher Zeitung.
ats/gax
Rappel des faits
Christoph Mörgeli a rendu public lors d'une conférence de presse le 11 avril les noms des membres de la commission d'experts internationale chargée d'examiner le Musée d'histoire de la médecine, qu'il dirigeait alors. L'Université de Zurich n'a jamais rendu public les noms des experts, a déclaré son porte-parole Beat Müller.
Deux collaborateurs de l'Institut d'histoire de la médecine de l'Université, où travaillait Christoph Mörgeli jusqu'à son licenciement, sont également poursuivis dans le cadre de l'affaire. Ils sont soupçonnés d'avoir transmis ce rapport au Tages-Anzeiger en 2011, ainsi que le rapport académique lui aussi confidentiel.
Ces deux documents, alors confidentiels, attribuaient un mauvais certificat de travail à Christoph Mörgeli.