Modifié

Les travailleurs étaient "en danger" lors du forage géothermique à St-Gall

Le forage est probablement à l'origine du séisme de samedi dans la région de St-Gall. [Gian Ehrenzeller]
Le forage est probablement à l'origine du séisme de samedi dans la région de St-Gall. - [Gian Ehrenzeller]
Les mesures prises lors du forage géothermique à St-Gall, qui ont probablement provoqué le séisme samedi, sont défendues par les services industriels de la ville alémanique dans la SonntagsZeitung.

Un responsable du forage géothermique de St-Gall justifie, dans une interview à la SonntagsZeitung, les mesures qui ont probablement provoqué un séisme samedi. L'arrivée de gaz bloquée par les ingénieurs aurait pu mettre en danger la vie des personnes qui se trouvaient sur le site, selon le chef des services industriels de la ville de St-Gall, Ivo Schillig. Il s'agissait d'une "situation d'urgence absolue".

Vendredi, les responsables du projet de centrale géothermique ont constaté une arrivée de gaz importante dans le forage, à laquelle ils ne s'attendaient pas. Pour éviter qu'une fuite se produise, ils ont injecté 650 mètres cubes d'eau dans le trou et d'autres substances visant à le boucher.

Pas prévisible

Le responsable assure qu'il n'était pas prévisible que ces mesures puissent provoquer un séisme. Un tremblement de terre ne s'est encore jamais produit dans un système de géothermie hydrothermale comme celui utilisé à St-Gall.

La cellule de crise observe désormais la situation et évalue le risque que d'autres importants séismes puissent se produire.

ats/hend

Publié Modifié

La Confédération ne s'alarme pas

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) attend l'analyse du séisme de samedi à St-Gall avant de tirer des conclusions, a indiqué dimanche à l'ats Marianne Zünd, porte-parole de l'OFEN.

L'OFEN reste serein: même si la géothermie devait être abandonnée, le tournant énergétique lié à l'abandon du nucléaire en Suisse ne serait pas remis en question.

La géothermie devrait fournir environ 6% des besoins. Le photovoltaïque ou la nanotechnologie pourraient reprendre cette part à leur charge, estime Marianne Zünd.

En septembre 2011, le Parlement a approuvé la sortie progressive du nucléaire. Les 5 réacteurs de Suisse devront être mis hors service d'ici à 2034.

Excuses de la ville de St-Gall

Le conseil communal de St-Gall s'est excusé dimanche auprès de la population pour les désagréments provoqués par le tremblement de terre de la veille. La ville estime toutefois que les responsables du forage, dont l'intervention est à l'origine du séisme, ont "bien réagi". Les autorités communales ont en outre ouvert une hotline et mis en service une adresse électronique pour permettre aux habitants de s'informer.