Selon le Tages-Anzeiger, l'UDC du canton de Saint-Gall prévoit une intervention parlementaire cantonale en vue de modifier la loi et permettre l'interdiction du voile à l'école. Même scénario en Thurgovie.
Ces sections réagissent après le verdict des juges de Mon Repos, qui ont estimé qu'il manquait une base légale pour pouvoir interdire le port du voile en classe.
Le Tribunal fédéral se penchait pour la première fois sur la présence du voile à l'école, après l'exclusion de deux jeunes Macédoniennes voilées scolarisées à Bürglen, en Thurgovie.
Aussi au niveau fédéral
Le thème promet aussi d'être débattu sur le plan fédéral. L'UDC va le mettre à l'ordre du jour de ses réunions dès la rentrée, selon son vice-président Oskar Freysinger.
Et selon un récent sondage en ligne du St. Galler Tagblatt, l'UDC peut compter sur un certain soutien populaire: 73% des sondés estiment qu'il faut interdire aux élèves de se couvrir la tête en classe, excluant ainsi le symbole islamique.
Esther Coquoz/dk
La burqa et le niqab interdits?
Le port du voile islamique - et surtout de la burqa - seront un des sujets attendus de la rentrée.
Au-delà de la question du port du voile à l'école, l'interdiction du port de la burqa ou du niqab, des voiles qui cachent complètement le visage, dans tous les lieux publics sera soumise au peuple le 22 septembre au Tessin.
Au niveau fédéral, deux interventions parlementaires UDC poursuivent aussi ce but. Le résultat de la votation tessinoise pourrait leur donner quelques munitions.