Publié

L'exécutif de Bâle-Campagne rejette la réunification du canton

Les deux demi-cantons bâlois forment une agglomération de plusieurs centaines de milliers d'habitants. [KEYSTONE - Martin Ruetschi]
Les deux demi-cantons bâlois forment une agglomération de plusieurs centaines de milliers d'habitants. - [KEYSTONE - Martin Ruetschi]
Le gouvernement de Bâle-Campagne s'est prononcé mardi contre l'initiative qui exige l'ouverture d'un processus de réunification avec Bâle-Ville.

Le gouvernement de Bâle-Campagne recommande de rejeter l'initiative en faveur de la fusion des deux Bâles déposée en mars et ne proposera pas de contre-projet.

Le gouvernement de Bâle-Campagne craint qu'une réunification mette en danger l'indépendance, l'identité culturelle et l'autodétermination politique de la région, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. De plus, le processus menant à la réunification est long et coûteux.

Renforcer la coopération

L'exécutif est par contre favorable à un renforcement de la coopération avec Bâle-Ville. Il fera des propositions à son voisin dans les prochains mois. Les deux demi-cantons doivent aussi prendre contact pour que le vote sur la fusion puisse se dérouler l'année prochaine.

L'initiative, déposée dans les deux demi-cantons, exige l'ouverture d'un processus de réunification. Du côté de Bâle-Ville, on ne prendra officiellement position qu'après le débat sur le texte prévu cet automne au Parlement.

ats/ptur

Publié