L'affaire "Carlos", ce délinquant de 17 ans pris en charge pour plus de 20'000 francs par mois par les autorités (lire ci-contre), a fait des remous au Grand Conseil zurichois lundi. PBD et PDC ont exigé de la transparence du gouvernement. L'UDC a demandé une commission d'enquête parlementaire (CEP).
Pour l'UDC, le cas n'est pas isolé. C'est pourquoi il faut faire toute la lumière sur la justice des mineurs du canton, a indiqué le porte-parole du groupe.
L'affaire a été révélée il y a une semaine dans un reportage de la télévision alémanique SRF et ne fait qu'enfler depuis. Le directeur cantonal de la justice, Martin Graf (Verts) a demandé un rapport au procureur des mineurs.
ats/aduc
Contexte de l'affaire "Carlos"
"Carlos", un multirécidiviste de 17 ans, a écopé de plusieurs mesures pénales prononcées contre lui par la Justice des mineurs. Durant sa carrière précoce de délinquant entamée à l'âge de 9 ans, il s'est notamment rendu coupable de vol, violences et détention illégale d'arme.
Il y a deux ans, "Carlos" a poignardé grièvement un jeune homme aujourd'hui âgé de 20 ans. Mais au lieu d'être placé en centre fermé, le délinquant vit dans un appartement quatre-pièce et demi à Liestal, entouré de spécialistes et d'un entraîneur de boxe thaï qui exerce dans le chef-lieu de Bâle-Campagne. Il ne travaille pas pour pouvoir se consacrer entièrement à ce sport.
But de l'opération: sortir "Carlos" de la délinquance.
Son coût: 22'000 francs par mois, selon le juge des mineurs. Plusieurs médias alémaniques avancent même le montant de 29'000 francs.