Publié

La pluie du week-end passé annonce une semaine fraîche

La pluie sur le lac Léman. [Manon Bosson]
De fortes pluies se sont abattues sur le Tessin entre dimanche et lundi. - [Manon Bosson]
De fortes précipitations ont eu lieu ce week-end, en particulier au Tessin. Les météorologues prédisent une baisse des températures pour la semaine.

L'automne est arrivé en fin de semaine, accompagné de fortes pluies sur l'ensemble du pays. Il faut s'attendre à une semaine nettement plus fraîche, disent les météorologues.

De dimanche à lundi matin, entre 15 et 25 litres de précipitations par m2 sont tombées sur le Plateau. Dans le même intervalle à Locarno (Tessin), il a plu 140 litres par m2. Voir: L'historique des précipitations à Locarno sur le site de MeteoSuisse

Semaine fraîche

En Suisse romande, les précipitations n'ont duré en comparaison que peu de temps: "Il a surtout plu dimanche après-midi et les valeurs n'atteignaient que de 5 à 15 litres", précise Olivier Duding de MétéoSuisse. Dans les Préalpes et en Bas-Valais, de 25 à 30 litres sont néanmoins tombés.

De nouvelles pluies sont attendues mardi, moins fortes et localisées surtout dans les Alpes centrales et orientales. "Il risque de faire nettement plus frais cette semaine partout en Suisse", poursuit Olivier Duding. Le mercure aura de la peine à dépasser les 20 degrés.

Un retour de températures plus clémentes - au-dessus de 25 degrés - n'est toutefois pas à exclure avant la fin du mois.

ats/amitt

Publié

Inondations évitées dans le Chablais

Les ouvrages de protection aménagés après le débordement de l'Eau froide à Roche (VD) en 2007 qui avaient provoqué 15 millions de francs de dégâts ont montré leur efficacité. Ils ont permis d'éviter de nouvelles inondations lorsque des précipitations similaires se sont abattues sur le Chablais le 29 juillet dernier.

"Nous avons investi des dizaines de millions pour réaliser des ouvrages de protection dans le Chablais (Roche, Villeneuve et Yvorne), sur La Côte (Rolle) et dans la Broye (déviation des eaux de l'Arbogne). Et nous avons été bien inspirés de le faire", a relevé lundi la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro.

Le 29 juillet dernier, il est tombé 110 mm d'eau en 24 heures sur la commune (90 mm d'eau en 2007): les dépotoirs ont retenu 8700 m3 de matériaux, soit l'équivalent de ce qui a dû être déblayé en 2007.