Publié

Le jeune délinquant "Carlos" restera provisoirement en prison

Carlos
"Carlos" était est pris en charge pour plus de 20'000 francs par mois.
A l'instar de la justice zurichoise, le Tribunal fédéral n'a pas accordé l'effet suspensif à la décision de renvoyer "Carlos" derrière les barreaux. Les conditions d'incarcération du jeune homme, jugées trop luxueuses, avaient fait polémique.

"Carlos" devra provisoirement s'accommoder de son transfert dans une prison de Dietikon (ZH). Le Tribunal fédéral (TF) a écarté une requête d'effet suspensif de ce jeune homme de 17 ans dont les conditions d'incarcération ont fait scandale (lire: L'avocat de "Carlos" fait recours contre l'emprisonnement de son client).

Fin août, un procureur des mineurs avait ordonné le transfert du délinquant en prison (lire: Retour en prison pour le délinquant à la réinsertion critiquée). La décision avait été prise pour des raisons de sécurité, afin de le protéger des médias et des curieux.

Opposé à ce changement, "Carlos" avait recouru au Tribunal cantonal de Zurich. Il avait demandé parallèlement l'effet suspensif, qui lui a été refusé, tant par la justice zurichoise que par le TF.

Son recours reste encore pendant devant le Tribunal cantonal.

ats/moha

Publié

Un encadrement à près de 30'000 francs

L'affaire "Carlos" avait été révélée il y a plus de deux semaines par un reportage de la télévision alémanique SRF.

Logé dans un appartement de quatre pièces et demie, le jeune délinquant multirécidiviste bénéficiait de cours d'entraînements quotidiens de boxe thaïe et d'un accompagnement 24 heures sur 24.

Au total, le coût de son encadrement, y compris la location de l'appartement de quatre pièces et demie où il était placé, excédait le montant de 29'000 francs par mois.