Publié

Non au dialecte à l'école enfantine et non au droit de vote des étrangers

Les petits Fribourgeois auront une 2e année d'école enfantine.
Les enseignants lucernois devront parler allemand et suisse-allemand au jardin d'enfants
L'initiative de l'UDC exigeant que seul le suisse-allemand soit parlé à l'école enfantine a été rejetée à Lucerne et les étrangers n'auront pas le droit de vote au niveau communal à Zurich.

Dialecte et allemand à l'école enfantine à Lucerne

Les Lucernois veulent que les enseignants parlent le dialecte et l'allemand au jardin d'enfants. Les citoyens du canton ont rejeté dimanche par 53,2% des voix une initiative de l'UDC exigeant que le dialecte soit la seule langue parlée et ils ont clairement accepté le contre-projet du gouvernement. La participation a atteint 46,6 %.

Le dialecte à l'école enfantine est un thème qui occupe les cantons alémaniques ces dernières années, car l'UDC en a fait son cheval de bataille. Depuis la rentrée scolaire 2012/2013, on parle uniquement le dialecte dans les écoles enfantines zurichoises après le oui des citoyens à une initiative de l'UDC.

Pas de droit de vote pour les étrangers à Zurich

Les étrangers ne pourront pas voter au niveau communal dans le canton de Zurich. Les citoyens ont nettement rejeté dimanche l'initiative "Pour plus de démocratie", lancée par l'association Second@s, qui souhaitait donner aux communes la possibilité d'accorder le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers. La participation a atteint 49,4 %.

Les étrangers peuvent voter au niveau communal dans 8 cantons: AR, BS, GR, FR, GE, JU, NE et VD).

ats/lan

Publié

Initiative "électricité sans charbon" acceptée aux Grisons

Le groupe Repower ne pourra pas réaliser son projet de centrale à charbon dans le sud de l'Italie. Les citoyens des Grisons ont en effet accepté dimanche une l'initiative "électricité sans charbon". Le contre-projet du gouvernement a aussi été accepté, mais c'est l'initiative qui l'a emporté à la question subsidiaire.

L'initiative, lancée par la gauche et des organisations écologistes, interdit aux sociétés dans lesquelles l'Etat a des participations d'investir dans des centrales à charbon.

Mairie de Granges (SO): première défaite socialiste depuis 114 ans

L'ancien conseiller national Boris Banga (PS) n'a pas été réélu maire de Granges (SO) dimanche. Il présidait la commune soleuroise depuis 22 ans et le PS contrôlait la mairie depuis 114 ans.

C'est le libéral-radical (PLR) François Scheidegger qui lui succédera.