Le match de la 2e journée de la Ligue des champions entre Bâle et Schalke (0-1) a été interrompu pendant cinq minutes mardi soir à la suite d'une manifestation de l'organisation Greenpeace.
Quatre hommes descendus du toit du Parc St-Jacques en rappel ont déployé une banderole hostile au géant russe de l'énergie Gazprom, alors que les deux équipes en étaient à cinq minutes de jeu.
Un sponsor controversé
Sur la banderole déployée par ces hommes en orange était écrit "Free the Arctic" et "Don’t Foul the Artic" ("ne taclez pas l’Arctique") à l'intention des autorités russes et du géant de l'énergie Gazprom, par ailleurs sponsor principal de la Ligue des champions et du club allemand de Schalke.
Les quatre individus sont ensuite tranquillement remontés sur le toit et la rencontre a pu reprendre après cinq minutes d'interruption.
ats/olhor
Inculpations d'activistes en Russie
Cette manifestation a eu lieu quelques heures après l'annonce de l'inculpation de trente activistes en Russie.
A bord de leur bateau, l'Arctic Sunrise, les membres de Greenpeace avaient tenté le 19 septembre dernier d'escalader une plate-forme pétrolière russe en mer de Barents.
Le navire avait été arraisonné par les forces de l'ordre et ses occupants arrêtés.
Douze blessés en marge du match
Douze personnes ont été blessées mardi à Bâle en marge du match. Trois d'entre elles ont été amenées à l'hôpital pour contrôle, a communiqué la police cantonale de Bâle-Ville.
Une altercation a éclaté devant le stade Saint-Jacques entre deux groupes de supporteurs violents avant le début du match. La police a précisé avoir fait usage de balles en caoutchouc et de substances irritantes. Douze personnes ont alors été blessées.
Peu avant, des heurts avaient déjà opposé des fans bâlois aux fans allemands, pendant qu'environ 700 de ces derniers défilaient en direction du stade.