Le conseil de l’Université de la Suisse italienne (USI) a décidé de créer une faculté supplémentaire, dédiée aux sciences biomédicales et comprenant également un Institut de médecine humaine. L'objectif est de voir la haute école grandir et devenir plus concurrentielle. La balle est désormais dans le camp politique, puisque le Conseil d’Etat puis le Grand Conseil devront trancher.
La future faculté pourrait accueillir 60 à 70 étudiants à partir du semestre d’hiver 2017-2018. Mais l’USI devra - en cas de feu vert - parapher des conventions avec d’autres alma mater en Suisse, à même d’assurer les trois premières années de formation pour l’obtention d’un bachelor. L’USI ne pourra en effet pas se contenter de proposer uniquement un master.
Centres universitaires prestigieux réunis
La présence et le succès de plusieurs instituts de recherche et de cliniques au sud des Alpes a favorisé la décision du conseil de l’Université. Les unités prestigieuses comme l’Institut de recherche biomédicale à Bellinzone, les centres de cardiologie et de neurologie à Lugano, de même que l’Institut d’oncologie de la Suisse italienne, pourraient alors être réunis sous un même toit universitaire.
L’USI veut à tout prix saisir cette occasion importante, puisque d’autres universités - à Fribourg et Lausanne notamment - caressent des projets similaires. Une décision du Conseil d’Etat tessinois et un message pour le Parlement sont attendus pour la fin de l’année.
Nicole della Pietra/oang