Un important stock de médicaments contrefaits, contenant un million de comprimés, a été saisi par les autorités suisses à l'aéroport de Zurich, a annoncé vendredi Swissmedic. Les psychotropes provenant de Chine transitaient par la Suisse avant de rejoindre l'Egypte.
Faux anxiolytique
La prise comprenait quatre palettes de plus de 400 kilos d'un anxiolytique contrefait. Averti par les douanes, Swissmedic a fait retenir la marchandise afin de l'analyser. Il s'est avéré que les comprimés, ressemblant à s'y méprendre à la pilule "Xanax" des laboratoires Pfizer, ne contenaient aucun principe actif.
L'institut suisse des produits thérapeutiques a immédiatement informé les autorités internationales, et notamment les responsables sanitaires égyptiens et chinois. Swissmedic a également ouvert une procédure administrative et fait détruire les faux médicaments.
ats/jvia
Plus de 1000 faux médicaments saisis en 2012
En 2012, l'Administration fédérale des douanes a signalé à Swissmedic 1070 importations suspectes de médicaments, contre 1298 en 2011.
Les catégories de produits contrefaits les plus saisies sont les inducteurs de la fonction érectile (26%), les produits amincissants (15%), les anabolisants (14%) et les somnifères et calmants (13%).
Les deux principales zones de provenance sont l'Europe Occidentale (30%) et l'Inde (27%).