Publié

Christoph Mörgeli porte plainte contre Kathy Riklin de l'Université de Zurich

Christoph Mörgeli.
Christoph Mörgeli.
Le parlementaire UDC Christoph Mörgeli a déposé une plainte pénale pour violation du secret de fonction contre sa collègue au Conseil national Kathy Riklin (PDC).

Le conseiller national UDC Christoph Mörgeli porte plainte contre sa collègue parlementaire PDC Kathy Riklin, membre du conseil de l'Université de Zurich. Celle-ci se serait épanchée, avant sa publication, sur le contenu du rapport d'experts mandaté par l'Université de Zurich et concluant que le professeur Mörgeli n'avait pas assez encadré ses doctorants.

Christoph Mörgeli accuse Kathy Riklin d'avoir révélé le 26 septembre à un témoin dans le hall du Palais fédéral que le rapport devait être publié prochainement et que ses conclusions n'étaient pas favorables au conseiller national zurichois. Kathy Riklin n'était pas disponible samedi pour prendre position.

"Victime d'un complot"

Christoph Mörgeli a été licencié avec effet immédiat à fin septembre 2012 de son poste de conservateur du Musée de l'histoire de la médecine de l'Université de Zurich. Il se dit victime d'un complot politique et a fait recours contre son licenciement.

ats/hend

Publié

Rappel des faits

Christoph Mörgeli a rendu public lors d'une conférence de presse le 11 avril les noms des membres de la commission d'experts internationale chargée d'examiner le Musée d'histoire de la médecine, qu'il dirigeait alors. L'Université de Zurich n'a jamais rendu public les noms des experts, a déclaré son porte-parole Beat Müller.

Deux collaborateurs de l'Institut d'histoire de la médecine de l'Université, où travaillait Christoph Mörgeli jusqu'à son licenciement, sont également poursuivis dans le cadre de l'affaire. Ils sont soupçonnés d'avoir transmis ce rapport au Tages-Anzeiger en 2011, ainsi que le rapport académique lui aussi confidentiel.

Ces deux documents, alors confidentiels, attribuaient un mauvais certificat de travail à Christoph Mörgeli.