Le conseiller d'Etat tessinois Michele Barra est mort dimanche chez lui à Ascona. Il avait 59 ans. Le politicien de la Lega avait interrompu ses activités politiques il y a quelques jours seulement pour suivre un traitement médical en raison d'une sérieuse maladie. Son décès a été annoncé par les médias tessinois.
Le président du gouvernement cantonal Paolo Beltraminelli (PDC) avait annoncé mercredi dernier qu'il reprend provisoirement les dossiers de son collègue, en charge depuis avril du Département de l'aménagement du territoire.
Michele Barra Il est entré au Conseil municipal d'Ascona en 1996, puis au Grand Conseil tessinois pour la Lega en 2007 avant de succéder en avril dernier à Marco Borradori au gouvernement.
Condoléances du PS
Dans un communiqué, le PS tessinois exprime ses condoléances et salue "l'intense humanité" du disparu, malgré les opinions politiques divergentes.
ats/hend
Affaire de chantage
Michele Barra a été mis sous la pression des médias ces derniers jours en raison d'une affaire de chantage. Un propriétaire de lupanar tessinois est soupçonné d'avoir fait pression sur le ministre pour que l'Etat légalise son établissement. Il lui a, pour ce faire, montré dans son bureau une vidéo compromettante qui donne à voir un fonctionnaire fréquentant son sex-club.
Le Conseil d'Etat déclare avoir diligenté une enquête disciplinaire contre un collaborateur de l'administration. Le propriétaire du club est quant à lui en détention depuis le 10 octobre, soupçonné de tentative de chantage et de contrainte, ainsi que de violation de la sphère privée.