Au lendemain du décès subit du conseiller d'Etat tessinois Michele Barra, son parti lui cherche un successeur. Tâche d'autant plus difficile que, moins de six mois après la prise en charge du Département du territoire, Michele Barra "n'a pas de viennent-ensuite". La Lega devra trouver dans les prochaines semaines une personnalité issues de ses rangs pour lui succéder.
Des hypothèses se font néanmoins jour: il est d'abord question du conseiller national de la Lega, Lorenzo Quadri. Il y a moins de six mois cependant, celui qui est aussi conseiller communal à Lugano, avait exclu de succéder à Marco Borradori qui quittait précisément le gouvernement pour s’installer à la mairie de Lugano.
Des discussions ont aussi été engagées avec son collègue à l'exécutif de Lugano et député au Grand Conseil Michele Foletti, avec le juge pénal Claudio Zali et avec le député au Grand Conseil de la Lega Daniela Caverzasio.
Pas de calendrier
Pour l'heure, il est probable que la Lega, plus précisément son coordinateur Attilio Bignasca, le frère de Giuliano Bignasca décédé en mars, prenne une décision après les funérailles de Michele Barra mercredi.
Nicole della Pietra/lan
Un politicien atypique
Michele Barra est décédé dimanche à l'âge de 60 ans à son domicile d'Ascona.
Le politicien avait interrompu ses activités il y a quelques jours seulement pour suivre un traitement médical en raison d'une grave maladie.
Ce politicien atypique, au langage simple et direct, avait commencé sa carrière professionnelle comme maçon et détestait porter la cravate.