Modifié

Les corps des deux occupants du F/A-18 accidenté ont été retrouvés

Le déroulement du crash d'Alpnach sur une infographie
Le déroulement du crash d'Alpnach sur une infographie
La justice militaire a annoncé jeudi après-midi que les deux membres d'équipage du F/A-18 accidenté près d'Alpnach, dans le canton d'Obwald, avaient été récupérés morts.

Les deux membres d'équipage du  F/A-18 accidenté mercredi dans le canton d'Obwald ont été récupérés morts jeudi. Il s'agit d'un pilote de carrière des Forces aériennes, né en 1975, et d'un médecin de l'Institut de médecine aéronautique (IMA). La boîte noire a aussi été retrouvée, a annoncé la justice militaire.

Le médecin, né en 1959, était vice-directeur d'un département de l'IMA de Dübendorf (ZH), qui dépend des Forces aériennes. Il se trouvait à bord pour une mission qui fait partie des standards internationaux.

Les dépouilles ont été évacuées et seront soumises à une expertise médico-légale.

Données de la boîte noire

L'exploitation des données qu'elle contient dépendra de son état, a précisé la justice militaire. L'analyse pourra prendre plusieurs jours voire des semaines. Le juge d’instruction militaire espère en obtenir les premiers éléments de réponse sur le déroulement du vol du F/A-18 accidenté.

Les résultats seront communiqués dès que l'analyse sera terminée.

Enquête sur place

Le travail de documentation sur le site du crash, un terrain très escarpé, battait son plein jeudi. Une fois ces travaux terminés, l'évacuation des morceaux de l'épave pourra commencer, probablement ces prochains jours. Les médias ont pu se faire une image des lieux de l'accident jeudi.

Sur le flanc arborisé de la montagne surplombant le lac d'Alpnach, un bras du Lac des Quatre-Cantons, les arbres étaient cramoisis sur une surface équivalente à un terrain de football. Vers la crête, des arbres ont été violemment fléchis récemment.

L'enquête devra montrer si le F/A-18 accidenté en est responsable. De nombreux collaborateurs de l'Institut forensique de Zurich, de la justice et de la police militaires équipés de chiens étaient engagés sur place.

Des hélicoptères militaires survolaient la zone et des plongeurs étaient en action dans le lac.

Le trafic reste perturbé

La ligne ferroviaire reliant Hergiswil à Alpnach doit rester fermée jusqu'à vendredi. La ligne de contact a été endommagée par la chute de l'avion et les travaux sur le site du crash empêchent toute réparation.

Momentanément interrompu, les Forces aériennes ont repris le service normal jeudi matin, avec comme mission première la police du ciel. Selon le porte-parole Jürg Nussbaum, l'immobilisation des appareils avait surtout des "motifs psychologiques".

ats/pym/jgal

>> Les précédents accidents militaires en Suisse:

Publié Modifié

Retour sur le drame

L'accident s'est produit mercredi peu avant 14h00. Deux F/A-18 ont entamé un virage au-dessus du lac. L'un des appareils, un monoplace, a interrompu la manoeuvre, a piqué vers le ciel avant de retourner se poser en toute sécurité à Meiringen (BE), le lieu de départ.

L'autre avion, biplace, s'est écrasé pour une raison encore inconnue contre une falaise du Lopper, la montagne près d'Alpnachstad. Le pilote du deuxième appareil était interrogé jeudi, a indiqué une porte-parole de la justice militaire.