Modifié

La Lega choisit Claudio Zali pour accéder au Conseil d'Etat tessinois

Claudio Zali n'a quasi pas d'expérience politique dans un législatif ou un exécutif. [Karl Mathis]
Claudio Zali n'a pas d'expérience politique dans un législatif ou un exécutif. - [Karl Mathis]
Claudio Zali succède à Michele Barra au Conseil d'Etat tessinois. Ce juge de 52 ans a été choisi à l'unanimité par la Lega pour reprendre le fauteuil du ministre décédé il y a une semaine.

Le nouveau conseiller d'Etat tessinois s'appelle Claudio Zali. La Lega dei Ticinesi a désigné samedi ce juge pénal de 52 ans à la succession de Michele Barra, décédé il y a une semaine, peut-on lire sur le site du journal du parti Il Mattino della Domenica.

Michele Barra a succombé le 20 octobre à une courte maladie. Il avait succédé en avril à Marco Borradori à la tête du Département du territoire.

Un ministre sans expérience

La désignation de Claudio Zali comme successeur a été votée à l'unanimité, a déclaré le chef de la Lega Attilio Bignasca à la RSI. Au Tessin, les membres du Conseil d'Etat sont élus au système proportionnel sur des listes. C'est pourquoi aucune élection partielle n'était requise.

Claudio Zali, juge depuis 20 ans, passe pour un membre de la première heure. Son expérience politique se limite toutefois à un mandat de quatre ans au législatif de Boggio (TI). Les prochaines élections cantonales sont prévues en 2015.

ats/dk

Publié Modifié