Modifié

L'enseignement du français remis en cause par les profs alémaniques

L'enseignement du français est à nouveau mis en cause en Suisse alémanique
L'enseignement du français est à nouveau mis en cause en Suisse alémanique / 12h45 / 2 min. / le 21 novembre 2013
Les profs alémaniques contestent l'obligation d'enseigner deux langues à l'école primaire. Une position qui menace potentiellement l'enseignement obligatoire du français au cycle primaire.

Les enseignants alémaniques, réunis dans la fédération LCGH, remettent en cause l'enseignement de deux langues étrangères à l'école primaire. Ils critiquent le nouveau plan d'étude "Lehrplan 21" mis en consultation.

Si la LCH soutient "en principe" le plan d'étude proposé par les directeurs cantonaux alémaniques de l'instruction publique, elle le considère pourtant comme "surchargé". Dans le domaine des langues étrangères, il laisse les écoles libres d'introduire leur enseignement dans l'ordre qu'elles souhaitent, mais maintient l'obligation d'en enseigner deux à l'école primaire.

Une seule langue

Selon la LCH, il faut restreindre l'enseignement obligatoire à une seule langue étrangère à l'école primaire tout en maintenant la possibilité d'apprendre deux langues étrangères pour ceux qui le souhaitent.

La prise de position de la LCH ne remet pas en cause l'enseignement du français à l'école primaire de manière explicite. La langue de Molière est toutefois actuellement la seconde langue étrangère enseignée (dès la 5e) après l'anglais (dès la 3e) dans la plupart des cantons alémaniques, cantons limitrophes de la Suisse romande exceptés, où l'ordre est inverse.

ats/nr

Publié Modifié