Publié

Initiative pour une seule langue étrangère à l'école aux Grisons

L'enseignement du français en Suisse alémanique est régulièrement remis en cause. [RTS - Rouven Gueissaz]
Plusieurs cantons alémaniques remettent en cause l'enseignement d'une deuxième langue. - [RTS - Rouven Gueissaz]
L'enseignement d'une deuxième langue étrangère à l'école primaire est menacé par une initiative populaire qui a été déposée mercredi dans les Grisons.

L'initiative "Une seule langue étrangère à l'école primaire" a été déposée mercredi à la chancellerie des Grisons. Le comité d'initiative a récolté 3700 signatures en cinq mois environ, alors que 3000 étaient nécessaires. La votation pourrait avoir lieu en 2015.

Trop d'enfants sont surchargés avec deux langues étrangères obligatoires au niveau primaire, estime le comité d'initiative. L'objectif est de renforcer les compétences des enfants dans leur langue maternelle et dans l'apprentissage précoce d'une autre langue étrangère.

Mobilisation alémanique

Dans les Grisons, la première langue étrangère est l'allemand, l'italien ou le romanche, selon les régions.

La préoccupation des initiants rejoint celle des enseignants alémaniques de la fédération LCH. Il y a une semaine, ils ont critiqué le nouveau plan d'étude "Lehrplan 21" actuellement en consultation car il maintient l'obligation d'enseigner deux langues étrangères à l'école primaire. (lire: L'enseignement du français remis en cause par les profs alémaniques).

ats/cab

Publié

Même dynamique dans plusieurs cantons

Plusieurs cantons remettent en question l'enseignement de 2 langues étrangères.

Nidwald pourrait éjecter la deuxième langue étrangère de l'enseignement primaire, c'est-à-dire le français.

A la demande du parlement, le gouvernement doit réaliser d'ici 2014 un rapport réunissant des conclusions scientifiques sur l'enseignement des langues étrangères à l'école.

A Lucerne aussi, l'enseignement de la deuxième langue étrangère au primaire est contesté. Une initiative a été lancée pour exiger qu'une seule langue étrangère soit enseignée. Le français est implicitement visé.

En Suisse alémanique, l'anglais est la première langue étrangère enseignée à l'école primaire à l'exception des cantons limitrophes de la Suisse romande, où le français est enseigné en premier. Au Tessin, le français a la priorité.