L'aménagement des mesures spéciales d'encadrement du jeune délinquant zurichois Carlos s'est déroulé de manière correcte. Tel est le constat de la commission de justice du parlement cantonal qui recommande tout de même un meilleur contrôle des coûts rééls au lieu du principe actuel des forfaits par cas.
Un telle méthode apporterait davantage de transparence, estime la commission de justice du Grand Conseil zurichois dans son rapport publié jeudi. Les mesures spéciales choisies pour Carlos ont coûté 29'200 francs par mois. Un chiffre qui avait fait scandale à la fin de l'été, suite à la diffusion d'un reportage de la télévision SRF sur ce cas.
Changements
Début septembre, le ministre zurichois de la justice Martin Graf a mis fin à certains traitements destinés aux jeunes délinquants, jugés trop coûteux.
Les mesures spéciales d'encadrement en milieu ouvert notamment seront désormais soumises à l'aval du juge supérieur de la Justice des mineurs.
ats/pym
Carlos parle à la Weltwoche
Dans une interview publiée jeudi dans la Weltwoche, Carlos déclare comprendre que la somme dépensée pour lui par l'Etat suscite la critique. Agé aujourd'hui de 18 ans, il se dit toutefois reconnaissant pour la "chance" que lui ont offert ces mesures spéciales.
En raison du battage médiatique qu'elle ont entraîné, le jeune homme a été retiré début septembre de l'appartement dans lequel il avait été placé.
Il a d'abord été placé dans le secteur réservé aux mineurs de la prison de Dietikon avant d'être transféré, la semaine dernière, dans le centre d'exécution des mesures pour jeunes délinquants d'Uitikon (ZH). Un recours de l'avocat de "Carlos" contre cette dernière décision est pendant.