Modifié

L'Université de Zurich confirme le renvoi controversé d'une professeure

Unizh [Walter Bieri]
L'Université de Zurich est toujours aux prises avec les suites de l'affaire Mörgeli - [Walter Bieri]
Le licenciement d'une professeure de l'Université de Zurich soupçonnée d'être à l'origine de fuites dans le cadre de l'affaire Mörgeli a été confirmé par l'institution mercredi.

L'Université de Zurich (UZH) confirme le renvoi controversé d'une professeure soupçonnée d'avoir transmis à la presse un rapport interne concernant Christoph Mörgeli. Un expert externe juge le licenciement de "juridiquement défendable et factuellement fondé", indique l'alma mater mercredi.

Les critiques du monde académique avaient plu après l'annonce fin octobre du licenciement, poussant le recteur Andreas Fischer à la démission. L'UZH avait mandaté Heinrich Koller, ancien directeur de l'Office fédéral de la justice, pour examiner le cas.

Versement du salaire

Selon ses conclusions, la demande que la collaboratrice de l'Institut d'histoire de la médecine rembourse son salaire depuis qu'elle a été suspendue en novembre 2012 est "disproportionnée". L'expert recommande le versement du salaire pour la durée du délai de résiliation, ce que va faire l'UZH.

Pour mémoire, la publication des mauvaises notes attribuées à Christoph Mörgeli dans son activité de conservateur du Musée de l'Insitut de l'histoire de la médecine avait conduit à une escalade. Le conseiller national UDC avait été licencié de l'UZH en septembre 2012 pour violation du principe de loyauté.

Lire aussi: Le recteur de l'Université de Zurich Andreas Fischer démissionne

ats/pym  

Publié Modifié