Les courses d'essai ont démarré lundi dans la galerie ouest du tunnel de base du Gothard. Pour la première fois, un train a circulé à 160 km/h sur le tronçon test entre Bodio (TI) et Faido (TI), long de 13 kilomètres.
Ces essais doivent permettre d'obtenir des informations importantes en vue de la mise en service du tunnel de base du Gothard en décembre 2016, a annoncé AlpTransit.
Les courses d'essai constituent une étape capitale dans la construction de cet "ouvrage du siècle", a déclaré sur place la conseillère fédérale en charge des Transports Doris Leuthard. Avec ses 57 kilomètres, ce tunnel ferroviaire sera le plus long du monde.
Centaine de journées test
Le tronçon d'essai est déjà complètement équipé de toute la technologie ferroviaire nécessaire, selon AlpTransit.
D'ici juin 2014, une centaine de journées de test sont prévues afin de s'assurer que le système répond aux exigences. Des vitesses allant jusqu'à 220 km/h seront atteintes durant les essais.
ats/aduc
Date d'inauguration du tunnel dévoilée
De concert avec le patron des CFF Andreas Meyer et celui d'AlpTransit Renzo Simoni, la ministre des transports Doris Leuthard a annoncé la date d'inauguration du tunnel.
Une grande fête est prévue pour la population le week-end du 4 et 5 juin 2016, tandis que l'ouverture officielle se fera au préalable avec des invités nationaux et internationaux.