Modifié

Au moins deux skieurs décèdent dans des avalanches en Suisse

Les images de l'avalanche qui a emporté deux skieurs à St-Moritz
Les images de l'avalanche qui a emporté deux skieurs à St-Moritz / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 décembre 2013
Les récentes chutes de neige ont provoqué plusieurs avalanches en Suisse et en France voisine, qui ont notamment coûté la vie à un skieur dans le canton d'Uri et un autre à Saint-Moritz (GR).

Quatre avalanches se sont produites jeudi et vendredi en Suisse alémanique, faisant deux morts dans le canton d'Uri et à St-Moritz (GR). Une troisième coulée a fait un blessé à Davos (GR).

Le drame survenu près de St-Moritz s'est produit vendredi vers 11h00, en dehors des pistes de Corviglia (voir vidéo ci-dessus). Un homme a été emporté sur 800 à 1000 mètres. Les sauveteurs ont retrouvé son corps sans vie. Son identité n'a pas encore été révélée.

Presque simultanément, une autre avalanche s'est produite dans le même domaine et a atteint une piste sans emporter aucun skieur.

Aussi en France voisine

A la mi-journée, une autre avalanche a frappé un groupe de trois skieurs qui faisaient du hors-piste à Davos. L'un d'entre eux a été emporté par la coulée. Blessé, il a été héliporté à l'hôpital. La veille, un adepte irlandais du ski de randonnée avait perdu la vie dans une coulée, au sud de Realp (UR).

Par ailleurs, deux autres avalanches se sont produites vendredi en France voisine dans les stations de La Clusaz, en Haute-Savoie, et à Val-Thorens, en Savoie. Elles ont emporté plusieurs skieurs qui pratiquaient du hors-piste. Le pronostic vital est engagé pour deux d'entre eux.

ats/aduc

Publié Modifié

Danger d'avalanche accru

Le bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches est identique pour l'ensemble des reliefs montagneux en Suisse. Le danger d'avalanche est "marqué", soit d'un niveau 3 sur 5.

Des coulées de neige peuvent être déclenchées par un seul amateur de sports d'hiver, mais peuvent également être spontanées.