Conseiller d'Etat de Bâle-Ville et président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), Carlo Conti a annoncé mardi sa démission à la surprise générale. Le démocrate-chrétien a reconnu des erreurs dans le décompte de ses indemnités pendant ses 14 ans au gouvernement cantonal.
Carlo Conti quittera l'exécutif cantonal l'été prochain. Les erreurs comptables commises dans son département totalisent un montant de 111'000 francs, qu'il a assuré avoir remboursé.
Une partie des erreurs concernent les indemnités reçues pour ses interventions lors de conférences, a -t-il encore expliqué le ministre. Au total, 52'000 francs ont été enregistrés de manière erronée depuis 2005.
"Directives équivoques"
Par ailleurs, des indemnités de 59'000 francs pour des mandats dans des organisations n'ont pas été décomptées correctement. Selon Carlo Conti, des "directives équivoques" ont conduit à ces bévues. Il a déclaré qu'il en assumait l'entière responsabilité et s'est excusé.
Carlo Conti a expliqué avoir lui-même pris l'initiative de contrôler ses comptes, motivé par les discussions en cours sur le sujet.
ats/pym