Un loup a été découvert mort près de Tamins (GR). L'animal, tué illégalement, était un membre de la meute forte de dix loups qui séjourne depuis un an et demi dans le massif du Calanda.
Les autorités grisonnes ont annoncé mercredi avoir déposé plainte contre inconnu.
Les gardes-chasse ont découvert le cadavre du loup vendredi, indique mercredi le département cantonal de la construction, des transports et des forêts. Il s'agit d'un jeune mâle né sans doute l'an dernier au sein de la seule meute vivant actuellement en Suisse.
"Plusieurs jours d'agonie"
Selon les premières analyses, le loup est mort après plusieurs jours d'agonie, des suites d'une blessure par balle, précisent les autorités. Une autopsie de son corps est en cours à l'Institut pathologique de l'Université de Berne.
Le département grison des forêts a déposé plainte contre inconnu auprès du Ministère public. L'auteur du coup de feu fatal devra rendre des comptes à la justice, écrivent les autorités.
ats/jvia
Seule meute de loups en Suisse
La meute de loups a été repérée pour la première fois en août 2012 dans les Grisons. Elle est actuellement la seule en Suisse.
Venant du Valais, elle s'est installée dans la région du Calanda, massif qui surplombe Coire, à la frontière entre les Grisons et le canton de St-Gall.