Modifié

L'humoriste Massimo Rocchi accusé d'antisémitisme à Zurich

Massimo Rocchi. [Michael Stahl]
Après l’affaire Dieudonné, une affaire Massimo Rocchi? / Audio de l'info / 1 min. / le 17 janvier 2014
Après l'affaire Dieudonné, y aura-t-il un cas Massimo Rocchi? Une plainte pénale pour antisémitisme a été déposée contre l'humoriste tessinois pour des propos prononcés à la télévision en mars 2013.

Un avocat zurichois a engagé une action pénale pour antisémitisme contre Massimo Rocchi suite à des propos prononcés sur la télévision suisse alémanique SRF, a révélé le site internet du quotidien 20 Minuten jeudi soir.

Selon le journal gratuit, Massimo Rocchi a été entendu par la justice zurichoise et s'est défendu de tout antisémitisme.

Humour juif et inconscient

Les propos de Massimo Rocchi datent du 23 mars 2013. L'humoriste tessinois était invité dans une émission plutôt sérieuse: un dialogue philosophique sur le sens de l'humour et des passions humaines.

Massimo Rocchi évoque les motifs inconscients de l'humour. Après quelques mots au sujet de Freud, il affirme: "Dans l'humour juif, il y a toujours un intérêt à atteindre. Le juif fait de l'humour pour montrer qu'il est juif, qu'il a de l'humour et qu'il est proche de Dieu. Pas le comique, il ne veut pas gagner le comique."

Pour l'avocat zurichois David Gibor, qui aurait déposé la plainte au nom d'une personne privée dont on ignore l'identité, ces propos rappellent l'imagerie traditionnelle de la cupidité.

Pierre Crevoisier/dk

Publié Modifié

L'affaire Dieudonné en bref

Cette accusation contre Massimo Rocchi intervient alors que le spectacle "Le Mur" de Dieudonné, contenant des propos jugés antisémites, a été interdit par la justice française.

L'humoriste français, qui se produira en février et en mars à Nyon (VD), a été contraint à proposer un autre one-man-show, "Asu Zoa", qui reprend en grande partie "Le Mur" mais expurgé des propos les plus contestés.