Modifié

Le Tessin est sous la pluie et près de trois mètres de neige

La région d'Airolo au Tessin est recouverte de près de 3 mètres de neige. [Ti-Press/Keystone - Carlo Reguzzi]
La région d'Airolo au Tessin est recouverte de près de 3 mètres de neige. - [Ti-Press/Keystone - Carlo Reguzzi]
Certaines régions du Tessin ont été recouvertes de près de 3 mètres de neige ces derniers jours, des hauteurs qui flirtent avec les records des soixante dernières années.

Le Tessin est particulièrement gâté en précipitations depuis plusieurs jours. Un flux humide venant d'Italie entraîne des fortes chutes de neige et de pluie sur le sud des Alpes. Le village de Robiei (1895 m d'altitude), au-dessus d'Airolo (TI), affiche mardi une couche de neige accumulée de 3,2 m, contre 2,7 lundi.

La station de Campo Blenio (1215 m) indique elle 1,63 m de neige, alors que Bosco Gurin (1530m) en compte 2,33 m. Ces accumulations frisent les records des 60 dernières années, selon le site de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Durée exceptionnelle

Cette situation est due à un flux humide venant de la Méditerranée qui se transforme en précipitations à l'approche des Alpes, explique Lionel Moret de MétéoSuisse. "Ce qui est exceptionnel, c'est la durée de ce phénomène, qui continue depuis plusieurs jours", ajoute le spécialiste.

MétéoSuisse prévoit encore des précipitations abondantes sur tout le Tessin, le Val Bregaglia (GR) et le val Poschiavo (GR), ainsi que sur une partie du Haut-Valais, la région du Simplon surtout.

ats/lgr

Publié Modifié