Une plainte pénale a été déposée contre le comité d'Egerkingen (SO), à l'origine de l'annonce "Bientôt 1 million de musulmans?" qui soutient l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse", soumise au peuple dimanche. Il s'agit de discrimination raciale, estime son auteur.
Publiée sur le blog de son auteur Matthias Bertschinger, la plainte vise au total seize personnalités de l'UDC et de l'UDF, dont les conseillers nationaux Oskar Freysinger (VS), Walter Wobmann (SO), Lukas Reimann (SG) ou encore Natalie Rickli (ZH).
Ministère public sur le cas
Ce juriste soleurois, membre des Verts, a confirmé cette information du "Blick". Le Ministère public soleurois se penchera sur le cas dès que la plainte lui sera parvenue.
L'annonce parue dans plusieurs journaux suisses montre une courbe graphique de la population musulmane en Suisse, qui atteindrait un million en 2030. Sous la courbe, sur fond rouge vif, est dessiné le torse d'une femme portant le niqab.
ats/lgr
Personnalités sans lien avec la campagne
Dans une prise de position, le comité d'Egerkingen se montre surpris. Selon lui, les seize personnes visées par la plainte sont en fait celles qui formaient le comité de l'initiative anti-minaret.
Cette liste ne se recoupe "pas du tout" avec celle des membres du comité d'Egerkingen. Des personnes sont donc menacées publiquement de poursuites juridiques alors qu'elles n'ont rien à voir avec la campagne actuelle.
Le secrétaire général du comité d'Egerkingen, l'ancien conseiller national Ulrich Schlüer (UDC/ZH) a refusé de donner la liste actuelle des membres. Il a toutefois affirmé qu'Oskar Freysinger et Natalie Rickli n'en font plus partie.
Il a aussi souligné que le président du comité Walter Wobmann et lui-même assument la responsabilité de la campagne et que c'est contre eux seuls que la plainte devrait se diriger.